qu'est-ce que la prise de parole en public

Qu'est-ce que la prise de parole en public ? (Guide complet)

Si l'idée de prononcer un discours devant un auditoire vous donne des sueurs froides, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.

Les études montrent que 75 % de la population mondiale a peur de parler en public. Certains craignent même plus le fait de s'exprimer devant un auditoire que de mourir. 

Cette peur peut s'expliquer par le besoin naturel des humains de se sentir acceptés par leur groupe social. Le risque de se faire rejeter ou juger par les autres peut donc être perçu comme une menace vitale.

Et s'il est une situation où l'on court le risque d'être jugé rapidement, c'est bien la prise de parole en public. Alors, oui, la peur de prendre la parole est une peur justifiée, mais que vous pouvez heureusement surmonter pour mener à bien vos projets.

Dans ce guide complet, nous aborderons la question de la prise de parole en public, son intérêt, ses principaux obstacles et comment les surmonter lorsque vous aspirez à donner un cours, une présentation ou une formation.

Accrochez-vous donc ! 😋

C’est quoi la prise de parole en public ?

La prise de parole en public est l'art de communiquer efficacement avec un auditoire, qu'il soit composé de quelques personnes ou de milliers.

C’est pourquoi elle ne se limite pas à communiquer des idées pour les formateurs. En effet, parler en public représente la clé pour établir une connexion authentique avec votre auditoire, stimuler l'apprentissage et inspirer des changements significatifs.

Il s’agit d’une compétence essentielle pour toute personne qui souhaite transmettre un message, convaincre, informer, inspirer ou divertir.

La prise de parole en public requiert de la préparation, de la confiance en soi, de la maîtrise de son langage corporel et de sa voix, ainsi que de l'adaptation au contexte et aux réactions du public.

Elle peut se faire dans des cadres variés, comme des :

  • Conférences ;
  • Réunions ;
  • Formations ;
  • Cours ;
  • Discours ;
  • Présentations ;
  • Entretiens.

Quelle est l'importance de la prise de parole en public ?

Depuis la nuit des temps, la prise de parole en public reste une compétence cruciale pour réussir ses projets personnels et professionnels. Elle permet de transmettre des idées, de convaincre, de motiver, de séduire ou de divertir un auditoire.

Pour les formateurs, cela signifie la possibilité d'atteindre de nouveaux sommets dans leur domaine, d'accroître leur influence et de créer un impact durable sur leurs apprenants.

En général, la prise de parole en public peut avoir des impacts positifs sur :

  • Votre carrière ;
  • Votre réputation ;
  • Votre crédibilité ;
  • Et votre influence.

Elle peut aussi jouer un rôle important dans votre développement personnel, dans votre épanouissement et votre satisfaction. Elle peut renforcer l’estime de soi, la capacité à gérer vos émotions, votre sens critique et votre créativité.

Prendre la parole en public est aussi l'occasion de créer du lien, de partager, d'inspirer et d'impacter positivement votre environnement.

De manière spécifique, la prise de parole en public est un atout majeur qui permet de :

Partager ses connaissances

Lors d'une conférence, d'une formation ou d'un cours, la capacité à s'exprimer en public permet de transmettre ses connaissances à un public plus large.

Développer son leadership

Elle permet d'affirmer sa présence et de convaincre son auditoire. Elle apparaît donc comme un atout pour les personnes qui ambitionnent d’accéder à des postes à responsabilités.

Progresser dans sa carrière

La prise de parole en public est souvent requise pour accéder à des postes de management ou de direction.

Avec ces nombreux avantages de la prise de parole en public, il faut avouer qu’elle est sans doute une compétence à développer et à entretenir.

Quels sont les objectifs de la prise de parole en public ?

En général, la prise de parole en public permet de transmettre un message, de persuader ou de motiver un auditoire.  Mais selon le contexte, les objectifs peuvent varier.

Par exemple, dans une situation professionnelle, on peut chercher à présenter un projet, à défendre une idée, à négocier un contrat, à former des collaborateurs ou à animer une réunion.

Dans une situation personnelle, on peut vouloir vendre une formation, proposer du coaching, animer un événement spécial, prendre la parole lors d’une conférence ou encore exprimer son opinion sur un sujet d'actualité.

Quel que soit le cas, la prise de parole en public vise à atteindre au moins quatre objectifs principaux :

Informer

Il s'agit de transmettre des informations claires, précises et pertinentes à l'auditoire, en utilisant un langage adapté et des supports visuels si nécessaire.

Inspirer

Il consiste à capter l'attention de l'auditoire, susciter sa curiosité et son envie d'en savoir plus, en utilisant des techniques rhétoriques, des anecdotes, des exemples ou des citations. 

En effet, la prise de parole peut vous permettre de vendre des produits, des services ou des formations.

Impacter

Le but est de faire adhérer l'auditoire à son point de vue, de le convaincre ou de le persuader d'adopter un comportement, une attitude ou une décision, en utilisant des arguments logiques, émotionnels ou éthiques.

Motiver

L'objectif est d'encourager l'auditoire à agir. Cela peut être le cas lors d'un appel à la mobilisation, d'un discours d'ouverture ou d'une cérémonie de remise de prix.

Quels sont les obstacles à la prise de parole en public ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraver la capacité à parler en public, à savoir :

Le manque de confiance en soi

Certaines personnes se sentent inférieures, incompétentes, jugées ou rejetées par les autres. Elles craignent de ne pas être à la hauteur, de faire des erreurs, de bégayer ou de perdre leurs moyens. Ces personnes ont en général une image négative d'elles-mêmes ainsi que de leur discours.

La peur de parler en public

Encore appelée glossophobie, c’est une phobie sociale qui peut provoquer des symptômes physiques et émotionnels tels que des tremblements, des sueurs, des palpitations cardiaques et des nausées.

Le stress

Cet obstacle est une réaction physiologique et psychologique lorsque nous nous retrouvons dans une situation menaçante ou difficile.

Il se manifeste par des symptômes comme :

  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Transpiration ;
  • Tremblements ;
  • Sécheresse de la bouche ;
  • Etc.

Le stress peut altérer la concentration, la mémoire, la fluidité du langage et la capacité à improviser.

Le manque de préparation

C’est grâce à la préparation que vous pouvez réussir une prise de parole en public. Elle consiste à définir l'objectif, le public, le contenu, la structure et le support du discours.

Comment résoudre les problèmes courants liés à la prise de parole ?

Pour surmonter le trac, le manque de confiance ou tous les autres problèmes liés à la prise de parole en public, vous avez besoin de :

Vous préparer à l’avance

Réfléchissez au message que vous voulez transmettre, au public que vous allez adresser, au contexte et aux objectifs de votre intervention. Faites des recherches sur le sujet, rassemblez des informations pertinentes et vérifiez vos sources.

Vous devez également élaborer un plan détaillé de votre discours, notamment les points que vous souhaitez aborder.

Gérer votre stress

Le trac est normal et peut même être bénéfique pour stimuler votre énergie et votre concentration. Toutefois, il ne faut pas qu'il vous paralyse ou vous empêche de vous exprimer correctement.

Pour réduire votre stress, respirez profondément, détendez vos muscles, souriez et adoptez une posture ouverte et confiante. Avant de prendre la parole, visualisez-vous en train de réussir votre intervention et pensez à des situations où vous avez été à l'aise en public.

Pendant votre discours, regardez le public dans les yeux, parlez lentement et distinctement, et n'hésitez pas à faire des pauses pour reprendre votre souffle ou boire de l'eau.

Vous adapter à votre auditoire

Pour capter l'attention du public et susciter son intérêt, il faut savoir adapter votre discours à ses attentes, à ses besoins et à son niveau de connaissance.

Pour cela,

  • Utilisez un langage clair et simple ;
  • Évitez le jargon technique ou les termes trop abstraits ;
  • Illustrez vos propos à l’aide d’exemple ou d’anecdote ;
  • Utilisez des supports visuels attrayants et variés ;
  • Posez des questions au public ou sollicitez son avis ;
  • Soyez attentif aux réactions du public (signes d'approbation, d'ennui, de confusion, etc.).

Suivre une formation prise de parole en public appropriée

S’exprimer avec éloquence n'est pas un don inné, mais une compétence qui se travaille et qui s'améliore. Cela dit, vous pouvez acquérir cette compétence en souscrivant à une formation certifiante auprès d’une personne agréée.

En effet, une telle formation vous permettra de bénéficier :

  • D’un accompagnement personnalisé : Le formateur peut aider les participants à identifier leurs besoins et à développer des stratégies adaptées à leur profil.
  • D’un retour d'expérience constructif : Le formateur peut vous observer et vous donner des conseils pour améliorer votre performance.
  • D’une approche pédagogique variée : Le formateur peut utiliser différentes techniques pour rendre la formation plus interactive et intéressante.
  • Un réseau de contacts : La formation peut être l'occasion de rencontrer d'autres personnes intéressées par la prise de parole en public.

Si vous aspirez à être coach, formateur ou avoir les compétences nécessaires pour donner une présentation et que vous recherchez une formation certifiante, j’ai ce dont vous rêvez depuis toujours : une formation sur la prise de parole en public.  

En effet, je suis experte en communication depuis 22 ans et j’ai élaboré une formation en prenant en compte les problèmes auxquels sont souvent confrontées les formateurs en matière de prise de parole en public.

Mieux encore, cette formation fournir aussi des outils et techniques pour :

  • Préparer efficacement votre prise de parole, en fonction de votre objectif, de votre public et du contexte ;
  • Développer la confiance et votre aisance à l'oral, en travaillant sur votre posture, votre respiration, votre regard et votre sourire ;
  • Améliorer votre expression orale, en enrichissant votre vocabulaire, en évitant les tics de langage, en modulant votre voix et en utilisant le silence ;
  • Créer du lien et de l'interaction avec votre auditoire, en adaptant votre discours à ses besoins, en suscitant son intérêt, en répondant à ses questions et en gérant les objections.

Et ce n’est pas tout, à travers cette formation, vous accumulez 19 crédits sur les 90 nécessaires pour devenir formateur agréé par Emploi Québec.

En résumé

Pour finir, retenons que la prise de parole en public est la compétence qui permet de transmettre notre message de manière claire, concise et persuasive devant un auditoire.

Même si de nombreuses personnes manquent cette compétence, elle peut être acquise, notamment par la pratique et une formation élaborée par un expert qui a déjà fait ses preuves.

Si vous souhaitez discuter avec un expert sur la prise de parole en public, prenez rendez-vous sur cette page.

Réserve une rencontre de 30 minutes gratuites ! !